Entre patrimoine et modernité

Une mise en scène contemporaine des thermes historiques

Anne Démians et Nicolas Chabanne font dialoguer patrimoine et modernité dans l’aménagement des 20 000 m² de Nancy Thermal.

Les architectes ont achevé le projet de Louis Lanternier et juxtaposé au bâtiment des thermes historiques un ouvrage aux lignes contemporaines prolongeant le dessin originel.

La nouvelle façade affiche sa modernité, tant dans sa couleur que dans ses lignes. Elle respecte toutefois la symétrie et l’ordonnancement classique du site, pour une mise en scène contemporaine des thermes historiques.

La rénovation de ce patrimoine remarquable et la conservation des éléments architecturaux ont fait l’objet d’une attention particulière, avec l'expertise de Pierre-Antoine Gatier, inspecteur général des monuments historiques. Le croisement entre ancien et moderne est à l’image du projet : puiser dans le passé historique de Nancy pour se tourner résolument vers l’avenir.

Les thermes, ainsi que la vaste piscine olympique conçue comme des bains municipaux, ont été inscrits aux Monuments Historiques en 2020.

Un chantier hors normes

Engagé fin 2019, le chantier de Nancy Thermal s'est distingué à plusieurs titres : ampleur, charge historique et symbolique, chantier hors normes mobilisant des savoir-faire innovants et patrimoniaux.

Le programme a allié déconstruction, restauration et construction neuve. Des éléments patrimoniaux datant du début XXe siècle ont été remis à neuf, en lien avec l’architecte en chef des Bâtiments de France. Des opérations spectaculaires ont été réalisées, à l’instar de la pose en septembre 2021 d’un dôme de 15,50 mètres de haut prolongeant les coupoles existantes, tel que Louis Lanternier l'avait lui-même prévu.

Ce fut aussi un chantier respectueux de son environnement. En témoigne l’attention portée à la préservation de l’alyte accoucheur, une espèce d’amphibien protégée présente sur le site ou encore la réutilisation de 17 000 tonnes de matériaux concassés dans la réalisation du revêtement de sol de l’ensemble thermal. Les bénéfices de cette valorisation ont permis 305 tonnes de CO2 et 2 000 trajets de camions de 18 tonnes évités.

 

Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy
"Nancy Thermal, c'est la réhabilitation d'un patrimoine exceptionnel qui renoue avec l'histoire thermale de notre ville, c'est une offre nouvelle de loisirs accessible à tous, de bien-être et de santé en coeur de ville qui répond à une attente forte des habitants comme des touristes, qui fera dès 2023 du Grand Nancy la première métropole thermale de France."